Conseils pour votre assurance Mobile Complete

Sur cette page, vous trouverez des informations supplémentaires utiles concernant votre assurance Mobile Complete. Elles vous indiquent exactement où vous en êtes et dans quelles situations vous devez faire preuve d'une vigilance accrue. Les termes sont également expliqués et les situations décrites pour que vous sachiez clairement, en tant que client, dans quelles situations vous pouvez ou non faire appel à votre assurance.

Les exemples donnés ne le sont qu'à titre indicatif : votre situation ne doit pas nécessairement être identique aux exemples donnés. Lisez toujours les conditions de la police pour connaître toutes les exclusions, ceci n'est qu'une sélection.


Assurez-vous que vous disposez de fonds suffisants sur votre compte bancaire.
  • La prime est prélevée mensuellement à la même date par prélèvement automatique.
  • Si vous annulez un prélèvement automatique ou si votre compte n'est pas suffisamment approvisionné, vous avez 14 jours pour payer le montant dû.
  • Si la facture n'est pas payée dans les 14 jours, l'assurance sera suspendue. Pendant une suspension, vous n'êtes pas couvert pour les dommages subis.
  • Après le paiement de la facture, la couverture d'assurance reprend à partir de la date du paiement. Le paiement n'annule pas la suspension.

Il est important que la prime mensuelle soit payée à temps. Si une tentative de recouvrement échoue, Tulip Assist vous donne 14 jours pour payer la facture. Vous ne parvenez pas à payer la prime dans les 14 jours ? L'assurance sera alors suspendue jusqu'au paiement de la prime. La conséquence de la suspension de votre assurance est que les dommages ne sont pas couverts pendant la suspension. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que les factures soient payées à temps. Une fois les arriérés de prime payés, votre couverture reprendra à partir de la date à laquelle vous l'avez payée. Veuillez vous référer aux conditions du contrat pour une explication complète. Dans la version 10 des conditions du contrat, cela se trouve à l'article 9.1.

Exemple
M. Janssen a un contrat d'assurance Mobile Essential. Pour la facture du mois d'avril, la première tentative de collecte a lieu le 25.03.21. En raison d'un solde insuffisant sur son compte, Tulip Assist ne parvient pas à recueillir le montant dû : la prime n'est pas débitée. M. Janssen reçoit le premier rappel le 26 mars 2021. M. Janssen dispose de 14 jours pour payer la facture après le premier rappel. La deuxième tentative de prélèvement automatique a lieu le 1-04-2021. Tulip Assist ne parvient pas non plus à recueillir le montant lors de la deuxième tentative de prélèvement automatique ? La couverture est alors annulée rétroactivement le 09-04-2021. Cela signifie que M. Janssen n'est plus assuré pour le mois d'avril. Tout dommage survenant à partir du 1er avril 2021 n'est donc plus couvert.
Tulip Assist surveillera votre couverture d'assurance restante.
  • Pendant la durée de votre contrat d'assurance, Tulip Assist paiera jusqu'à deux fois la valeur d'achat de votre appareil.
  • La valeur d'achat est indiquée sur la feuille de contrat.

Pendant la durée de votre contrat d'assurance, nous paierons un maximum de deux fois le prix d'achat de votre appareil. La valeur d'achat figure sur l'annexe du contrat. Nous vous informerons lorsque vous aurez atteint la limite de votre assurance. Il peut arriver que les frais de réparation dépassent le montant maximal. Dans ce cas, nous vous en informerons également. Nous déciderons alors ensemble si vous souhaitez faire réparer l'appareil moyennant un supplément ou si vous souhaitez annuler la réparation. Dans la version 10 des conditions du contrat, cela figure à l'article 8.3.

Exemple 1
M. Janssen a souscrit un contrat d'assurance Mobile Essential. Il a acheté son téléphone pour 350 €, montant qui figure également sur sa police d'assurance comme valeur d'achat. Par conséquent, sa couverture maximale est de deux fois 350 €, soit 700 €. M. Janssen fait accidentellement tomber son téléphone deux fois. La première fois, le dommage a pu être réparé pour 150 €. La deuxième fois, M. Janssen l'a fait tomber dans l'eau. Celui-ci était complètement cassé et Tulip Assist l'a remplacé pour 350 €. Tulip Assist a maintenant remboursé un total de 500 €. Après avoir fait tomber son téléphone, M. Janssen l'a à nouveau envoyé. Après que Tulip Assist ait reçu l'appareil et l'ait proposé à un centre de réparation certifié, il s'avère que l'appareil est à nouveau complètement cassé en raison, entre autres, d'un endommagement de la carte mère. Après consultation, M. Janssen décide de faire remplacer l'appareil. Comme le téléphone avait une valeur d'achat de 350 €, cela coûte 350 €. Sur les 700 € remboursés par la compagnie d'assurance, il ne reste que 200 €. Tulip Assist, en concertation avec M. Janssen, rembourse 200 € et M. Janssen compense lui-même 150 €. La couverture restante est maintenant complètement épuisée et l'assurance sera résiliée.

Exemple 2
Comme dans l'exemple 1, M. Janssen a déclenché. Tout est identique, sauf que cette fois, le nouveau dommage s'élève à 150 €. Le dommage est couvert par Tulip Assist et M. Janssen ne paie que sa propre franchise. La couverture restante est maintenant de 50 €. M. Janssen en sera informé : il recevra un mail lui conseillant de résilier l'assurance.
Ne perdez pas votre appareil
  • La perte n'est pas couverte par l'assurance Mobile Complete.
  • Si vous trouvez l'appareil, il est possible de l'envoyer à Tulip Assist. Tout dommage sera couvert par l'assurance.

Il peut arriver que votre appareil soit perdu pendant la durée de votre assurance. Il est important de savoir que la perte de votre téléphone portable n'est pas couverte par cette assurance. Par perte, nous entendons la situation dans laquelle vous avez perdu votre téléphone mobile parce que vous l'avez (consciemment ou inconsciemment) placé dans un endroit inhabituel, laissé derrière vous ou oublié. Cela inclut, par exemple, le mobilier (tables, chaises, bancs, etc.) dans les lieux publics librement accessibles à tous. Il s'agit également des lieux de la sphère privée. La situation dans laquelle vous avez perdu votre téléphone portable parce qu'il est tombé (involontairement) d'une poche ou d'un sac est également incluse ici. S'il vous arrive de retrouver votre téléphone et qu'il est endommagé, vous pouvez bien entendu déposer une réclamation. Dans la version 10 des conditions du contrat, cette disposition figure à l'article 2.2, sous la rubrique "g".

Exemple
M. Janssen a une assurance Mobile Complete. Après une promenade dans le parc, il met son téléphone dans sa poche et rentre chez lui à vélo. Lorsqu'il rentre chez lui, il constate que son téléphone n'est plus là : il est tombé de sa poche sur le chemin du retour. Il soumet immédiatement une demande d'indemnisation à Tulip Assist. Cependant, la demande ne peut être traitée car M. Janssen a perdu son téléphone et ne peut donc pas l'envoyer à Tulip Assist. M. Janssen décide alors de vérifier à nouveau son itinéraire. Il trouve le téléphone sur le bord de la route en direction du parc. Cependant, le téléphone semble être endommagé. Il envoie son téléphone à Tulip Assist. Comme il a envoyé son téléphone, Tulip Assist peut maintenant traiter sa demande.
Gardez un œil sur votre appareil
  • Le fait de laisser un appareil sans surveillance dans un lieu public n'est pas couvert par le contrat.
  • Laissé sans surveillance signifie que l'appareil est stocké dans un endroit peu sûr ou laissé sans surveillance.
  • Des exemples de lieux non surveillés sont une terrasse, un restaurant ou un moyen de transport qui n'a pas été verrouillé.

Si un appareil est volé parce qu'il a été laissé sans surveillance dans un lieu public, un rapport de dommages pour vol sera rejeté. Laisser un appareil sans surveillance dans un lieu public signifie le laisser dans un endroit dangereux, comme une table de terrasse, sans personne pour le surveiller. Un endroit dangereux comprend également un moyen de transport qui n'a pas été verrouillé. Voir également l'article 2.2, point 'b', des conditions du contrat.

Exemple
M. Janssen sort pour manger dans un restaurant. Il met son téléphone dans la poche de son manteau et accroche son manteau dans le vestiaire près de la porte d'entrée. En quittant le restaurant, M. Janssen constate que son téléphone n'est plus dans la poche de sa veste. Dans ce cas, le sinistre n'est pas couvert. L'appareil a été laissé sans surveillance dans un lieu public auquel plusieurs personnes ont accès.
Ne laissez pas un tiers réparer votre appareil
  • Tulip Assist ne versera jamais de frais sous forme d'argent.
  • La réparation de votre appareil se fait via Tulip Assist.
  • Les réparations effectuées par des tiers (toute partie autre que Tulip Assist) peuvent ne donner lieu à aucune indemnisation de vos dommages.

Tulip Assist a choisi de n'indemniser que les dommages en nature. Cela signifie que vous ne recevrez jamais d'argent de notre part : les dommages subis par votre téléphone seront réparés ou votre téléphone sera remplacé. Il est également important de noter que nous ne paierons pas les factures d'autres centres de réparation si vous y avez apporté votre appareil par vos propres moyens. L'appareil doit toujours être envoyé en premier lieu à Tulip Assist : nous traiterons alors les dommages avec soin. Si nous constatons qu'une autre personne a travaillé sur votre appareil, nous rejetterons votre demande. Dans la version 10 des conditions du contrat, cette disposition figure à l'article 2.2, sous la rubrique "m".

Exemple
M. Janssen a accidentellement fait tomber sa tablette. L'écran de l'appareil présente de nombreuses fissures. M. Janssen décide de ne pas contacter Tulip Assist et se rend lui-même dans un atelier de réparation. Il envoie la facture de la réparation à Tulip Assist et part du principe que la compagnie d'assurance le remboursera. Or, ce n'est pas le cas : comme le stipulent les conditions du contrat, Tulip Assist ne paie qu'en nature. M. Janssen devra donc payer lui-même les frais.
N'utilisez pas votre appareil sous l'eau après l'avoir endommagé
  • Tulip Assist part du principe que vous manipulerez votre appareil avec soin.
  • Tulip Assist ne compensera pas les dommages causés par un comportement contraire aux instructions d'utilisation de votre appareil.
  • Avez-vous fait tomber votre appareil ? Gardez à l'esprit que même le plus petit dommage peut faire en sorte que votre appareil ne soit plus étanche ou résistant à l'eau.
  • Cela signifie que si vous utilisez délibérément votre appareil sous l'eau (natation, douche, rinçage), vous ne serez pas remboursé pour tout dommage causé de ce fait.

Les dommages causés à votre appareil ne seront remboursés que si vous traitez votre téléphone avec soin. Il est donc également important de ne pas agir contrairement aux instructions d'utilisation. Si vous le faites, vos dommages ne seront pas indemnisés. Dans la version 10 des conditions du contrat, cela figure à l'article 2.2, sous la rubrique "f".

Exemple
M. Janssen emmène son Apple iPhone X en vacances. Il l'utilise dans la piscine, sous l'eau, pour prendre des photos. Il a lu que l'appareil est certifié IP68, ce qui signifie qu'il est résistant à l'eau. Cependant, le téléphone est tombé en panne et ne semble pas se mettre en marche. Il envoie le téléphone à Tulip Assist, qui conclut que le téléphone est endommagé par l'eau et doit être remplacé.

L'utilisation délibérée de l'appareil sous l'eau, après que des dommages se sont produits, va à l'encontre des instructions d'utilisation d'Apple et d'autres grands fabricants. Par conséquent, la demande de dommages et intérêts doit malheureusement être rejetée sur la base d'une violation des instructions d'utilisation.

Différences entre Mobile Essential et Mobile Complete

Couverture pour →

Type d'assurance ↓
Dommages dus à une chute ou à un choc Dégâts des eaux Vol Mauvaise utilisation des contrats Perte Possibilité de prêter un appareil
Mobile Essential Oui Oui Non Non Non Non
Mobile Complete Oui Oui Oui Oui Non Non