Conseils contre les dommages

Prévenir les dommages

Il est préférable de prévenir les dommages que de les réparer. Jetez donc un coup d'œil aux conseils ci-dessous pour profiter de votre appareil le plus longtemps possible et éviter d'avoir à le faire réparer. Nous vous expliquons également comment garder votre appareil propre. L'usure et le mauvais entretien de votre appareil ne sont pas couverts par l'assurance Tulip Assist.

  • Utilisez une coque et une protection d'écran.
    Avec une coque, vous protégez votre smartphone contre les chutes, les chocs et les rayures. En outre, une coque est souvent utile comme couche de protection supplémentaire contre, par exemple, la pluie ou une tasse de café renversée. En utilisant une protection d'écran, vous protégez l'écran contre les rayures et vous le gardez facile à lire.

  • Portez l'écran vers vous et non dans votre poche arrière.
    Lorsque vous gardez l'appareil dans votre poche, orientez l'écran vers vous. Ainsi, l'écran risque moins d'être endommagé si vous vous cognez contre quelque chose. Ne transportez jamais votre appareil dans votre poche arrière. Si vous vous asseyez accidentellement dessus, la pression élevée endommagera l'appareil.

  • Gardez votre smartphone séparé de vos clés
    Les clés peuvent provoquer des rayures profondes lorsqu'elles sont pressées contre votre smartphone dans une poche ou un sac. Par conséquent, gardez toujours votre appareil dans un compartiment ou une poche séparés.

  • Évitez l'humidité
    N'utilisez pas votre appareil lorsqu'il pleut ou dans des endroits humides, comme dans la salle de bains lorsque vous prenez une douche. La vapeur d'eau peut pénétrer dans votre appareil et commencer à se condenser. Cela entraîne la corrosion de votre appareil.

  • Nettoyez votre appareil avec un chiffon en microfibre une fois par semaine.
    De cette façon, vous empêchez la poussière de s'accumuler dans votre appareil et vous réduisez considérablement le nombre de bactéries sur votre appareil. Lors de cette opération, nettoyez aussi soigneusement les connecteurs de votre appareil pour éviter de les obstruer. L'utilisation d'un chiffon en microfibre empêchera également la poussière et la saleté de rayer l'écran.

Dégâts des eaux

Votre appareil a quand même été en contact avec de l'eau ? Vous pouvez prévenir les dommages éventuels en suivant les étapes suivantes.

  1. Éteignez immédiatement votre appareil
    L'électricité combinée à l'eau peut rapidement provoquer de la corrosion. Ce phénomène est très dommageable pour votre appareil, car il augmente le risque de court-circuit et de surchauffe. Éteignez donc votre appareil et ne le rechargez pas pendant les quelques jours qui suivent.

  2. Retirer la batterie et la carte SIM
    En retirant la batterie dès que possible, vous empêchez l'électricité de circuler dans l'appareil. Pour éviter d'endommager la puce de la carte SIM, il est conseillé de la retirer de l'appareil. Veuillez noter : de nos jours, la batterie est souvent intégrée à l'appareil et ne peut pas être retirée facilement.

  3. Laissez votre appareil sécher dans un endroit bien ventilé et sec.
    Séchez l'appareil à l'aide d'une serviette ou d'un autre chiffon absorbant et retirez soigneusement toute humidité des ouvertures de l'appareil. Ne secouez jamais l'excédent d'humidité de votre appareil ! L'humidité se répandrait dans l'appareil et augmenterait le risque de corrosion. Placez ensuite l'appareil dans un endroit sec et bien ventilé, comme une table de cuisine, pendant 48 à 72 heures. Il est également possible de recouvrir votre appareil de sacs de gel de silice, car ceux-ci ont un effet d'absorption de l'humidité. En attendant, ne placez pas votre appareil au soleil ou sur un radiateur !

  4. Ne pas mettre votre appareil dans un four, un micro-ondes, sur un radiateur ou sous un sèche-cheveux.
    La chaleur dilate les éléments internes de l'appareil, poussant l'eau vers d'autres endroits et la propageant ainsi plus loin dans l'appareil. Cela ne fait donc qu'aggraver les dommages subis par votre appareil.